Schoucair Varia Histoire
Schoucair Varia Histoire
BEATRICE CENCI - ART
Cette belle jeune fille appartenait à une famille de nobles romains, qui ont laissé leur nom dans l'histoire à la suite d'une tragédie qui secoua la Rome des Papes à la fin du XVIe siècle. Elle tire son nom du Monte Cenci, une petite colline située sur les ruines du théâtre antique romain de Balbus. On les dit descendants du tyran Crescentius, et avant cela du romain Marco Cincio (2e s. AD). Les Cenci tinrent en échec deux empereurs germaniques, Othon II et III, firent deux anti Papes (Boniface VII et Jean XVI) et firent mette à mort deux autres Papes (Benoit VI et Jean XIV). Ils n'étaient donc pas spécialement bien vus au Latran et au Vatican.
Un Cenci fut excommunié en 1075 par le pape Grégoire, un autre fut capitaine du peuple au 14e s. Enfin Pietro Cenci monta une conjuration contre Boniface IX.
Béatrice est née selon certains en février 1577, selon d'autres l'hiver de 1581.
Son père était un certain Francesco Cenci (1549-1598), né bâtard d'un cardinal de l'Eglise, qui jouissait d'une immense fortune, mais arborait un caractère emporté, violent et totalement dénué de morale ou d'attention envers les siens. D'un premier mariage, il avait eu plusieurs enfants (11, 12 ?) dont Antonio, Beatrice, Cristoforo, Giacomo, Rocco, Bernardo et Paolo. Devenu veuf, il s'était remarié avec une certaine Lucrezia Petroni, bien plus jeune que lui.
La famille vivait dans un palazzo romain de la fin du 15e siècle, situé entre Tibre (Tevere) et via Arenula, dans un quartier appelé Campo Judeorum, c.à.d. le Ghetto juif de la Rome impériale. Le vaste palais existe toujours, enserré entre la piazza delle cinq Scole, la via S. Maria dei Calderari, l'arco dei Cenci, et la via Beatrice Cenci. Façade 15e d'un côté, 18e de l'autre. Elle possédait aussi des domaines au Nord/Est de la Ville Eternelle, dont le nid d'aigle médiéval de la Petrella Salto, province de Rieti, dans les Abruzzes. Un chroniqueur insiste pourtant que la Petrella appartenait déjà aux Colonna et que Francesco ne faisait que la louer pour avoir une résidence hors de la portée de la justice papale. Ceci est peu plausible puisque Rieti ETAIT dans les Etats pontificaux. Une version du drame rapporte que Beatrice fut emprisonnée par son père dans la Rocca (forteresse) dès 1595 parce qu'elle était enceinte. De qui ?
Francesco Cenci, libertin sans scrupules, avait déjà été jugé pour sodomie et s'en était tiré avec une amende de 100 mille scudi, une véritable fortune pour l'époque, et probablement la moitié de la sienne. Il semble avoir exercé ses brutalités sur ses enfants, allant jusqu'à violer (plusieurs fois ?) Beatrice laquelle a du s'en ouvrir à ses frères, son amoureux (amant ?) Olimpio Calvetti, gardien (castellano) du château du Comte Cenci, et même à sa belle-mère Lucrezia. Lorsque les violences vinrent à se répéter lors d'un séjour dans le petit château fort de la campagne, Beatrice, ses frères, et Lucrezia, ligués face à l'horreur paternelle, et probablement effrayés et ayant pris peur pour leurs propres vies, assassinèrent le père et la petite troupe de conjurés jeta le corps par-dessus bord, afin de faire passer le meurtre pour une chute mortelle dans un ravin profond et escarpé.
Plusieurs semaines plus tard, les rumeurs du petit village attirèrent une enquête des autorités romaines. La famille fut emprisonnée à Rome, et la torture fit révéler les détails de l'affaire.